Travailler son anglais aéronautique seul : 3 exercices ultra-simples !
Il existe aujourd’hui tant de façons de travailler son anglais aéronautique seul, qu’il est parfois difficile de choisir. Pas évident non plus de se créer une routine efficace lorsqu’on est noyé sous les informations !
Certaines applications vantent la rapidité de leurs résultats concernant l’apprentissage des langues. Les touristes peuvent effectivement se sentir plus en confiance avec un appui de ce type. Écouter la radio BBC tous les matins peut aussi vous tenter… Mais vous ne tirerez finalement que peu de bénéfices de ces techniques pour votre quotidien de pilote.
Si votre objectif consiste à perfectionner votre anglais aéronautique de manière autonome, pratiquez plutôt ces 3 exercices, extrêmement simples à faire et nettement plus efficaces !
1 — Regarder des films ou vidéos pour améliorer sa prononciation
La compréhension orale demeure essentielle pour les pilotes. Une communication fluide et claire avec les contrôleurs de la circulation aérienne garantit la sécurité des vols.
L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) a d’ailleurs imposé l’anglais comme langue officielle dans les échanges radio dans ce seul but : limiter les accidents liés à des problèmes d’interprétation des messages. Un pilote doit comprendre instantanément les communiqués. À défaut, il doit savoir demander plus d’explications pour lever toute ambiguïté.
Comment se perfectionner et améliorer sa prononciation ?
Regardez des films, des documentaires et autres formats vidéo en version originale ! C’est là le moyen parfait pour développer ces compétences.
Pourquoi ne pas opter pour des thèmes autour de l’aviation ? En variant les plaisirs, votre oreille s’accoutume peu à peu à des accents différents, des expressions propres à chaque région, tout en partageant de chouettes moments aéronautiques.
👉 Quelques idées de films à regarder sans modération !
L’option « sous-titres » est souvent accessible, aussi bien sur les rediffusions télévisuelles que sur les chaînes YouTube. Si vous cherchez un peu d’assistance au début, n’hésitez pas à la tester. Vous prendrez confiance au fur et à mesure de vos visionnages et constaterez rapidement que vous n’en éprouvez plus le besoin au fil du temps !
2 — Écouter des audios ciblés
Développer sa compréhension orale sans le langage corporel : les podcasts et la radio sont les entraînements typiques pour travailler ce genre de compétence. Accessible à tout moment et de n’importe où, voilà un exercice très pratique à adopter sans modération !
En écoutant régulièrement de l’anglais, votre cerveau s’habitue et crée peu à peu des automatismes sans même que vous vous en rendiez compte. Vous pouvez ainsi améliorer votre compréhension de la langue, tout en approfondissant votre culture aéronautique.
Idéal, non ?
Vous avez la possibilité de répéter l’enregistrement autant de fois qu’il vous plaît. L’avantage ? Comprendre parfaitement les messages, vous accoutumer aux accents et assimiler la phraséologie spécifique à l’aviation.
Optez pour cela pour des enregistrements de communications aériennes réelles, des documentaires ou des tutoriels techniques. Le site LiveATC.Net donne accès à des échanges radio entre pilotes et contrôleurs de la circulation aérienne, en direct de certains aéroports… Soyez curieux !
Les podcasts sont par ailleurs nombreux sur le Net aujourd’hui. Gratuits ou payants, vous en trouverez pour tous les niveaux. Sélectionnez vos thèmes favoris et à vos casques !
Enfin, les radios permettent également d’entendre des conversations entre natifs anglophones, de suivre les actualités ou d’en apprendre plus sur l’aviation tout en vous perfectionnant. La majorité est disponible sur un site web, ce qui facilite l’écoute, en ligne ou en différé. Profitez-en !
3 — Travailler son anglais aéronautique seul en lisant chaque jour
N’oubliez pas de développer votre compréhension écrite en parallèle de votre compréhension orale. Lisez au quotidien : choisir des lectures spécialisées vous permettra d’étendre votre vocabulaire technique et général, tout en apprenant quantité de choses sur votre passion !
Magazines, livres, articles en ligne… Optez pour le format qui vous convient le plus !
Abonnez-vous à Flying Magazine ou Aviation Week : ces magazines experts gardent votre esprit ouvert sur le monde de l’aéronautique. Feuilletez-les au quotidien : cela vous permet en outre d’élargir vos connaissances de la phraséologie, critère que vous devrez maîtriser absolument lors de votre présentation au FCL 055.
Le site Skybrary présente une alternative de lecture tout aussi intéressante. Référentiel sur les questions de sécurité, il regorge d’informations parfaitement fiables sur les services de contrôle aérien et de l’aviation plus généralement (tutoriels, rapports d’incidents, documentations techniques, etc.).
Une mine d’or pour les pilotes, n’hésitez pas à fouiller !
Travailler son anglais aéronautique seul permet de débuter son apprentissage, mais il n’est en aucun cas suffisant. En pratiquant directement les bons exercices, vous gagnerez en efficacité. Motivation, discipline et régularité restent les maîtres mots…
Mais n’oubliez pas que la communication aérienne est avant tout un échange. Pour développer la compétence principale d’une bonne communication, vous faire accompagner et avoir des interactions demeure essentiel pour réussir à votre examen.
Pour gagner en aisance et améliorer votre prononciation, vous pouvez vous enregistrer et repérer vos erreurs à l’écoute… Cependant, rien ne vaut l’oreille avisée d’une examinatrice certifiée et accoutumée aux attentes des recruteurs pour établir un programme d’entraînement optimisé en fonction de vos besoins.
On fait un test ?
Comments