top of page

10 films pour améliorer son anglais aéronautique


10 films pour améliorer son anglais aéronautique.
Regarder des films et séries en VO est un moyen très efficace d'améliorer son anglais aéronautique .

Savez-vous comment progresser vite et efficacement en anglais ? En vous entraînant régulièrement. Que vous envisagiez de passer votre TOEIC, vos PSY0 ou votre FCL 055, pratiquer votre anglais au quotidien est une nécessité pour réussir à atteindre les niveaux minimum requis pour les pilotes.


Quel est le moyen le plus facile et distrayant d’améliorer son anglais aéronautique ? De visionner des films ou des séries en version originale ! Si vous manquez d’inspiration, je vous propose 10 films et séries à regarder… sans modération !


Des films inspirants, pour s’immerger aux côtés de pilotes héroïques

1. Top Gun


Ce film culte est célèbre pour ses multiples cascades aériennes, exécutées avec des avions de chasse réels. L’histoire se base sur la véritable école de la Fighter Weapons School en Californie. Elle met en avant des séquences de combats avec des avions militaires ultras puissants, comme les Northrop F-5 et les F-14 Tomcats.


Volez aux côtés du fougueux Maverick (Tom Cruise) et perfectionnez votre anglais avec le vocabulaire typique de l’armée de l’air utilisé dans les nombreuses scènes de vols.


Un classique des films d’aviation que vous pouvez regarder en VO sans sous-titres !


2. Pearl Harbor


À travers l’histoire de deux pilotes de l’armée de l’air américaine, ce film d’époque retrace l’attaque-surprise de Pearl Harbor par les bombardiers japonais, le 7 décembre 1941.


C’est ici l’occasion de voir de multiples avions militaires de la Seconde Guerre mondiale, comme le P-40 américain ou le Zéro japonais. Si certains anachronismes peuvent vous interpeller, Pearl Harbor demeure un excellent divertissement : n’hésitez pas à le regarder !


3. Catch Me If You Can (Arrête-moi si tu peux)


Inspiré de l’autobiographie de Frank Abagnale junior, ce film retrace sa vie d’imposteur qui enchaîne les couvertures pour éviter la prison. Il réussit ainsi à se faire passer pour un pilote de ligne de la TWA, ce qui donne lieu à de nombreuses scènes dans l’aéroport de JFK, avec des avions des années 60 en décor.


En prime, Leonardo DiCaprio et Tom Hanks y jouent les rôles principaux. Sur le ton de la comédie, suivez cette incroyable traque d’un des plus grands escrocs de l’histoire des États-Unis par un agent du FBI très déterminé.


4. Sully


Le film raconte le fameux amerrissage d’urgence de l’avion du capitaine Chesley Sullenberger sur l’Hudson River à New York en 2009. Devoir de sécurité des passagers, protocoles à respecter, gestion du stress en situation critique, prises de décisions difficiles… Vous vous identifierez sans aucun doute à ce pilote héroïque, incarné par Tom Hanks !


Une plongée captivante dans le monde de l’aviation civile, qui retrace l’enquête qui a suivi sur les causes de l’accident. À travers ce récit, on découvre une réflexion sur les procédures de contrôle existantes et les potentielles conséquences des actions des pilotes.

5. Dunkerque


Voilà un film qui ravira les passionnés d’aviation militaire ! Il relate de façon très réaliste l’évacuation des troupes alliées de Dunkerque en 1940.


Le rôle crucial de l’aviation et de la Royal Air France (RAF) pendant la bataille est mis en avant et les scènes aériennes sont parfaitement reconstituées. La tension subie par ces pilotes courageux qui ont bravé les dangers pour soutenir les troupes au sol est palpable.


Un film d’action spectaculaire, fidèle aux événements historiques, avec, en prime, le plaisir pour les amateurs d’admirer des avions de la Seconde Guerre mondiale comme le Spitfire et le Messerschmitt Bf 109.


Des accents différents, un bon moyen d’améliorer son anglais aéronautique


1. Peaky Blinders


Au cœur de la famille de criminels des « Peaky Blinders », la série vous plonge dans l’Angleterre des années 20. Accrochez-vous, car le mélange « Brummie » (anglais de Birmingham) et les expressions argotiques des gangs de l’époque s’avèrent plutôt difficiles à comprendre !


N’hésitez pas à vous immerger dans l’atmosphère authentique de cette série. Vous serez vite captivés par ses personnages mémorables aux accents si particuliers !


2. Kath and Kim


Si vous ne connaissez pas l’accent aussie, foncez !


Cette série pleine d’humour raconte les aventures de Kath et de sa fille Kim aux environs de Melbourne. Quiproquos linguistiques et jeux de mots absurdes, parfois même inventés par les créateurs de la série, se succèdent au cours des épisodes durant lesquels vous entendrez plein d’expressions typiques de la banlieue australienne.


Un vrai moment de détente pour apprendre en s’amusant !


3. Never have I ever


Vous suivez ici la vie de Devi, adolescente d’origine indienne vivant aux États-Unis. L’anglais employé dans cette série est typique de la région de Californie.


Le langage est moderne et vous y entendrez beaucoup d’expressions utilisées par les adolescents de nos jours. Il s’agit d’une comédie réaliste, dynamique, aux réparties cinglantes. L’héroïne recourt aussi à des expressions spécifiques liées à ses racines indiennes : de quoi élargir votre compréhension des accents originaux !


4. The Murdoch Mysteries


Suivez les enquêtes du détective canadien William Murdoch, dans les quartiers de Toronto à la fin du XIXe et au début du XXe siècle ! L’anglais canadien de l’époque victorienne de la série offre l’occasion d’entendre un langage différent de l’anglais contemporain.


Plus formel, avec des expressions parfois démodées, le tout mélangé à des termes plus scientifiques et policiers : un mix intéressant entre l’américain et le britannique, pour suivre des intrigues passionnantes !


5. Outlander


Tournée majoritairement en Écosse, vous suivez les aventures de Claire, infirmière durant la Seconde Guerre mondiale, qui se retrouve projetée en 1745 par le biais d’un menhir magique. Vous voilà plongés au milieu des highlanders !


L’occasion de découvrir différents accents régionaux de l’Écosse, parmi les plus difficiles à comprendre ! Doublés du vocabulaire de l’époque autour de thématiques complexes comme la guerre ou les violences sexuelles, les sous-titres seront peut-être une aide précieuse, le temps de vous habituer…


Si vous souhaitez progresser efficacement, rien de tel que de vous créer une bonne routine et de pratiquer votre anglais au quotidien !


Regarder des films ou des séries en version originale est une excellente façon d’améliorer son anglais aéronautique tout en s’amusant. Pour parfaire votre compréhension, téléchargez mon programme 30 jours gratuit et découvrez encore plus d’outils simples et rapides pour vous perfectionner… sans y penser !


Ça vous dit ?



0 commentaire

Comments


bottom of page