top of page

Test TOEIC Air France : comment se préparer ?


Comment se préparer au test TOEIC Air France ?
Réussir le test TOEIC Air France est la première étape à franchir pour les pilotes.

Impossible d’échapper au test TOEIC Air France si vous rêvez d’intégrer la formation Pilotes Cadets ou que vous espérez faire partie de leur équipe de pilotes professionnels.


Même si cet examen n’est pas demandé par la majorité des compagnies, il reste le premier critère que les recruteurs étudient pour effectuer le tri dans les dossiers présentés chez Air France.


Toutefois, si votre score n’excède pas les 850 points, votre sélection ne franchira pas la première étape… Alors, autant mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre épreuve ! En quoi consiste-t-elle et comment y parvenir ? Faisons le point pour vous aider à établir un plan d’attaque efficace !


Quel TOEIC choisir ?


Les directives de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) sont claires : la maîtrise de l’anglais est exigée pour tout pilote qui souhaite voler au-delà de nos frontières.


Ainsi, vous devez savoir déchiffrer instantanément les messages envoyés par les contrôleurs aériens. De même que vous devez pouvoir leur répondre de façon compréhensible, concise et précise. Il s’agit de garantir la sécurité des vols et de limiter les accidents dûs à des erreurs d’interprétation des mots échangés par radio entre pilotes et contrôleurs aériens.


L’objectif du TOEIC (Test of English for International Communication) est de mesurer votre aptitude à travailler dans un milieu international. Trois versions sont proposées :

  • le TOEIC Bridge, pour les niveaux débutants à intermédiaire ;

  • le TOEIC Speaking and Writing, plus axé sur vos compétences d’expression orale et écrite, pour les niveaux intermédiaire à avancé ;

  • le TOEIC Listening and Reading, qui cible cette fois vos capacités en compréhension orale et écrite, pour les niveaux intermédiaire à avancé également.

Les recruteurs d’Air France ne demandent que ce dernier, même si la partie Speaking est essentielle dans la communication.


Accessible et facile à passer, les candidats peuvent voir cela comme un avantage au premier abord.


Gardez toutefois en tête que vous devrez quand même prouver par la suite votre maîtrise de la communication orale. C’est l’objectif notamment du test FCL 055 qui vise à évaluer votre aptitude à comprendre et transmettre les bonnes informations, compétence primordiale dans votre quotidien de pilote.


Le test TOEIC Air France comprend 200 questions, réparties entre les parties Listening (pour la compréhension orale) et Reading (pour la compréhension écrite). Chacune vous permet de récolter entre 3 et 5 points, chaque partie pouvant vous rapporter un score maximum de 495 points.


L’épreuve se déroule en une durée limitée. Votre résultat final dépend donc de votre vitesse… Il est par conséquent impératif que vous connaissiez le format de l’examen pour ne pas perdre de temps à comprendre les questions.


Comment vous y prendre ? En vous entraînant en amont, pour être prêt le jour J !


Comment se préparer au test TOEIC Air France ?


Une préparation efficace est indispensable pour réussir l’évaluation du TOEIC. Si vous gaspillez de précieuses secondes à essayer de comprendre les consignes, vous échouerez.


Mais comment procéder ? Commencez par identifier vos points forts et vos lacunes. Pour cela, n’hésitez pas à passer un examen blanc. Les résultats vous permettront de cibler votre entraînement sur vos faiblesses, plutôt que de perdre votre temps sur des points que vous maîtrisez déjà.


Si vous disposez d’au moins un mois devant vous, consacrez entre 1 h 30 à 2 h par jour à vos exercices. Dans le cas contraire, il faudra prévoir entre 2 et 3 heures quotidiennes pour vous présenter sereinement à votre test.


Vous avez du mal à vous organiser et à établir un plan de travail ? Je vous propose deux plannings dans ma formation TOEIC :

  • un entraînement express sur 15 jours pour les plus pressés ;

  • un programme plus long, mais spécifique pour la préparation du test TOEIC Air France (sur 1 mois).

Vous devez vous démarquer et gagner un maximum de points. Votre défi réside dans la gestion du temps et dans votre aptitude à déjouer les pièges tendus au cours des questions posées.


Quel est le secret pour réussir ?


Vous devez maîtriser le format de l’examen et connaître les méthodes et techniques qui vous permettent de répondre plus vite.


Si vous vous entraînez avec sérieux et de manière efficace en amont, vous arriverez serein et confiant le jour du test. Choisissez un coaching personnalisé en anglais aéronautique pour aller plus loin et renforcer vos compétences générales :

  • Vous saurez gérer votre stress en employant quelques astuces.

  • Vous progresserez rapidement avec la mise en place d’une routine adaptée.

  • Vous bénéficierez d’un suivi précis par une examinatrice certifiée.

Quel meilleur combo pour assurer votre succès ?


Le test TOEIC Air France est l’examen de passage obligé dans toutes les sélections que la compagnie impose. Que vous espériez intégrer la formation Cadets ou devenir pilote professionnel de la flotte, vous ne pouvez l’esquiver.


Obtenir 850 points est un minimum, car la concurrence est rude… Mieux vaut viser un score plus élevé pour optimiser vos chances de franchir cette première phase de tri !


Le parcours de recrutement est long, pour les aspirants Cadets comme pour les pilotes professionnels. Arriver à converser en anglais ne suffit pas pour réussir le TOEIC ; savoir gérer chaque seconde reste le véritable secret pour gagner des points.


Vous voulez réussir ? Ne vous présentez pas sans entraînement spécifique ! Investissez de votre temps et apprenez à maîtriser cette épreuve : je vous aide ?



0 commentaire

Comments


bottom of page