top of page

Cadets Air France : quel niveau d’anglais pour le recrutement ?


Optimiser son niveau d'anglais pour le recrutement des pilotes Cadets Air France.
La sélection en anglais pour les futurs Cadets Air France est rude, mais accessible avec une bonne préparation.

Vous rêvez de devenir Cadets Air France ? Intégrer cette formation implique de passer un ensemble d’étapes à la sélection rigoureuse.


Le chemin est long pour les aspirants pilotes, mais pas infranchissable.


Plusieurs tests d’anglais vous attendent et la concurrence est rude. Mais sachez qu’une préparation ciblée et adaptée constitue un avantage évident qui peut faire la différence auprès des recruteurs.


Voici comment aborder sereinement votre parcours de sélection pour la filière pilotes cadets d’Air France.


Cadets Air France : 850 points minimum, c’est la règle de base !


L’une des premières conditions d’Air France pour pouvoir prétendre à ses sélections de pilotes cadets est de pouvoir fournir un score d’au moins 850 points au TOEIC.

Ce dernier ne doit par ailleurs pas dater de plus de deux ans, sous peine de ne pas être accepté par les recruteurs.


Comment réussir ? Vous devez obtenir un maximum de points sur les deux sections proposées :


  • la phase READING, destinée à juger votre compréhension écrite ;

  • la partie LISTENING, qui cible vos compétences en compréhension orale.


Votre rapidité sera déterminante pour décrocher un score élevé sur les 200 questions posées.


Se préparer efficacement est l’unique moyen d’y parvenir. Vous devez acquérir des automatismes et connaître à la perfection les rouages de cet examen pour éviter toute perte de temps à déchiffrer les consignes.


Il s’agit d’un test d’anglais « business », qui ne vous apportera probablement pas grand-chose dans votre quotidien de pilote. Mais il demeure la condition sine qua non pour que votre candidature soit étudiée.


Si votre dossier est accepté, vous pourrez ensuite accéder à la seconde étape de présélection. Vous devrez alors passer un certain nombre de tests assez variés sur différents thèmes : culture générale aéronautique, tests psychotechniques et psychomoteurs, devoirs de logique, de mémoire, de rapidité, etc.


Ce sont les « PSY0 cadets », destinés à faire un premier tri dans tous les postulants.


Parmi tous ces tests, une épreuve d’anglais est proposée aux candidats cadets.

Très peu d’informations circulent sur cette épreuve, dont le format n’est pas standardisé.


Air France modifie les sujets chaque année. L’objectif reste cependant d’évaluer vos aptitudes en anglais, par le biais d’exercices de compréhension de texte, de grammaire, de vocabulaire, etc.


Accessibles en ligne sur votre ordinateur personnel, ils durent environ 1 h 30.


La sélection est relativement rude et permet à Air France de choisir les candidats cadets ayant une probabilité réelle de réussir la phase suivante des Psy1.


Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, ne négligez pas non plus de vous entraîner au PSY0. Mon pack formation TOEIC comprend un bonus ciblé sur cette étape si souvent redoutée.


Le processus de sélection des aspirants cadets Air France est long : offrez-vous toutes les possibilités d’aboutir en vous préparant pour chacun des paliers.


Quel niveau d’anglais pour optimiser son recrutement chez les pilotes cadets Air France ?


Obtenir un score de 850 points au TOEIC est une première victoire. Mais s’en contenter risque de vous pénaliser.


En effet, de nombreux candidats qui arrivent en fin de parcours se présentent avec un total de 900 à 990 points… Il est donc très important de viser plus haut et de bien se préparer.


Avez-vous pensé à ajouter le FCL 055 à votre dossier d’inscription ?


Certes, il n’y a absolument aucune obligation de passer cette épreuve en supplément. Mais cela offre un moyen très intéressant de se démarquer des autres aux yeux des recruteurs.


Se présenter avec un FCL 055 niveau 5 permet de leur prouver en avance que vous correspondez aux profils de pilotes qu’ils recherchent (hors cadets).


Vous voulez optimiser vos chances de recrutement ? Alors préparez-vous à ces trois examens d’anglais :


  • le TOEIC, avec un objectif de 900 à 990 points ;

  • le FCL 055 en bonus, en visant un niveau 5 ;

  • le test PSY0, avec une préparation ciblée pour assurer votre succès.


Votre but est d’arriver aux présélections du programme Cadets avec un niveau d’anglais C1 ou très bon B2 (expérimenté ou très avancé).


Les niveaux inférieurs sont acceptés en théorie. Mais vous devez intégrer que d’autres concurrents se présentent avec un degré de compétences bien plus élevé…


Sachant que ce recrutement reste très sélectif, correspondre aux attentes minimum exigées ne suffit pas. Il faut donc viser le plus haut niveau possible pour espérer passer les différentes étapes.


L’anglais aéronautique demeure capital dans le quotidien des pilotes.


L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) a décidé de l’imposer, en réponse au malheureux constat d’accidents d’avion dus à des problèmes de transmission d’informations erronées.


Chaque État membre a ainsi aujourd’hui l’obligation de vérifier le niveau de compétence linguistique de ses pilotes, comme celui de ses contrôleurs aériens par ailleurs. Maîtriser l’anglais aéronautique est à présent une question vitale, la sécurité des vols en dépend.


Vous l’aurez compris, intégrer le programme Cadets Air France est un long processus. Vous craignez de ne pas réussir à passer toutes les phases ? Vous manquez de temps ? Laissez-moi vous accompagner : je vous propose une préparation complète, avec des formations ciblées pour chacune des étapes de la sélection.


TOEIC, PSY0 et FCL 055, entraînez-vous efficacement et rapidement aux 3 tests.


Futur pilote cadet Air France, on commence quand ?



0 commentaire

Comments


bottom of page