top of page

Coaching anglais aéronautique : 3 raisons d’y recourir



Le coaching est une formation d’anglais aéronautique ultra-personnalisée. Il existe de nombreuses modalités et méthodes pédagogiques pour progresser en anglais aéronautique. Beaucoup de formations pour préparer le FCL 055 notamment se font en autonomie. Le problème, c’est que le contenu travaillé ne prépare pas à l’intégralité des compétences nécessaires à l’obtention d’un niveau 5 ou 6 ni à celles indispensables tout au long de sa carrière de pilote. Si vous souhaitez devenir pilote et que vous avez besoin de développer vos compétences en communication orale, le coaching est la meilleure solution pour aller plus loin avec des cours d’anglais personnalisés et un suivi régulier. Je vous présente dans cet article 3 raisons de recourir à un coaching d’anglais aéronautique.


1. Coaching d’anglais aéronautique pour développer des compétences clés


L’éducation nationale et même les programmes d’écoles d’ingénieurs ne préparent pas complètement à la communication aérienne. L’anglais aéronautique est avant tout basé sur la compréhension et l’expression orale. Or, comment progresser en prononciation sans le retour de quelqu’un ? Comment développer des compétences en interaction sans échanges ? Comment augmenter sa fluidité sans pratique ? Le coaching est une méthode de formation qui permet d’améliorer des compétences clés, pour le FCL 055, mais aussi pour toute sa carrière de pilote.


La majorité des personnes qui préparent l’ATPL par exemple le font en toute autonomie, parfois en plus d’un job à plein temps. Vous allez recevoir des listes de vocabulaires à rallonge, pratiquer sans relâche votre écoute, utiliser des modules de travail (grammaire, compréhension orale, vocabulaire) de façon autonome.


Mais qu’en est-il de la production orale pure ?

Le fait de parler, d’être à l’aise pour vous exprimer, de prendre confiance, de gagner en fluidité et d’avoir la bonne intonation est un élément crucial dans l’anglais aéronautique. Vous n’avez pas forcément le temps de développer ces compétences, mais surtout, vous n’avez probablement pas la bonne méthode pour le faire si vous n’êtes pas accompagné !


Une formation d’anglais aéronautique version coaching, c’est une manière de vous détacher au maximum d’une méthode traditionnelle et scolaire pour développer ces compétences de production orale. Cela va vous apprendre à utiliser les mots que vous découvrez, à gagner en fluidité, à améliorer progressivement votre prononciation et votre intonation, et ne plus seulement vous focaliser sur l’écoute.


2. Une formation d’anglais aéronautique ultra-personnalisée


Un coaching apporte le complément qui va faire toute la différence avec ce que vous apprenez déjà en autonomie. Il s’agit également de définir des méthodes de travail adaptées à vos forces et vos faiblesses pour réussir vos examens. Mais cela vous aidera par ailleurs à conserver le niveau d’anglais acquis sur le long terme tout au long de votre carrière.


En effet, avec un coaching, vous bénéficiez d’un plan de travail personnalisé, en lien avec ce que vous avez besoin de développer en matière de compétences orales. Vous obtiendrez aussi des retours et corrections personnalisées sur vos entraînements avec un suivi régulier.


Je construis mes séances de coaching pour délivrer à mes élèves des méthodes qui soient d’abord funs et ludiques. Oubliez les listes de mots à rallonge à apprendre, les écoutes passives et les techniques scolaires et théoriques. Je vous propose un plan de travail adapté à vos forces et vos faiblesses, avec des méthodes concrètes pour que vous puissiez progresser dans votre communication orale. Tout le monde n’apprend pas de la même manière. L’intérêt d’un coaching est de pouvoir varier les moyens d’apprentissage et de mémorisation en lien avec ses propres capacités et blocages.


Avec un coaching d’anglais aéronautique, vous recevez des feedbacks et des retours personnalisés sur vos points faibles pour mieux les renforcer. Vous pouvez alors entamer une progression en anglais qui va s’adapter à vos erreurs courantes pour de meilleurs résultats aux examens, comme le FCL 055.


3. La préparation du FCL 055 avec des ressources variées

Que vous souhaitiez travailler dans l’aviation civile ou devenir pilote de loisir, si vous voulez voler au-delà des frontières françaises, un niveau minium au FCL 055 (ELP) est requis. Si vous avez un niveau d’anglais scolaire, que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral ou que vous doutez de vos compétences linguistiques, un coaching en anglais aéronautique est probablement ce qu’il vous faut.


Je propose de multiples ressources pour vous entraîner et vous préparer au FCL 055 sur la partie linguistique. Le coaching d’anglais aéronautique est axé sur cette partie de l’examen pour que vous sachiez véritablement parler un mix d’anglais courant et technique. On est loin de l’anglais scolaire que vous avez pu apprendre à l’école et qui ne suffit absolument pas pour aborder la phraséologie, la fluidité ou l’aisance à l’oral.


Je vous propose également de travailler sur vos blocages personnels, notamment sur la confiance en vous et la prononciation, qui vont considérablement affecter vos capacités pendant l’examen. Cela vous sera évidemment très précieux aussi pour votre carrière de pilote et la sécurité de vos vols.


Je vous offre l’accès à des ressources personnalisées, sous forme de jeux interactifs, directement depuis votre téléphone pour maximiser votre temps d'entraînement et de préparation, dans un quotidien que je sais déjà bien chargé !


À présent, si vous êtes convaincu de la progression que peut vous apporter un coaching d’anglais aéronautique, réservez votre appel découverte, pour profiter de cours d’anglais ultra-personnalisés et adaptés à vos besoins.







0 commentaire
bottom of page