Apprendre l’anglais aéronautique : le secret, c’est une routine !
Oubliez la connotation négative de ce mot : le métro-boulot-dodo monotone, ce n’est pas que ça !
Répéter une action chaque jour peut avoir un réel impact positif. Instaurer une routine bien pensée et adaptée à vos besoins, voilà le secret d’une préparation efficace au test FCL 055 !
Pourquoi ? Parce qu’elle vous aidera à mémoriser petit à petit la phraséologie qui vous fait défaut tout en améliorant sensiblement votre communication orale et votre aisance.
Apprendre l’anglais aéronautique, c’est faisable sans stress et pour tous.
La clé, c’est le travail régulier.
Vous doutez ? Lisez cet article et laissez-moi vous convaincre des bienfaits d’une bonne routine.
Comment améliorer son anglais oral ? En pratiquant régulièrement !
Les pilotes doivent certifier leur niveau de maîtrise de la langue anglaise. La sécurité des vols dépend de leurs capacités à transmettre les messages lors des procédures d’atterrissage ou de décollage, de leur communication orale pendant les vols, de leur compréhension des directives reçues.
S’habituer à utiliser l’anglais en contexte aéronautique demande un entraînement constant. Les pilotes doivent apprendre à l’intégrer dans leur quotidien. Ils doivent maintenir le degré de compétences exigé par les compagnies aériennes, et ce, tout au long de leur carrière.
En effet, un niveau 5 sur votre licence ne vous garde pas d’obtenir un score inférieur lors d’un nouveau passage de test… Une pratique régulière limite les risques et vous aide à conserver votre échelon.
La phraséologie aéronautique, une mémorisation à travailler au quotidien
Maîtriser l’anglais général ne suffit pas dans le monde de l’aviation. La phraséologie aéronautique et les subtilités de la communication radio font partie de l’apprentissage obligatoire des pilotes. Ils doivent savoir décrire, expliquer, informer de manière claire et sécurisée, en privilégiant des phrases courtes et simples.
Mémoriser par cœur de longues listes de mots techniques sur un document PDF n’a pas le même impact pour la communication aérienne que travailler son anglais au quotidien.
En employant l’anglais régulièrement, vous pouvez retenir les termes techniques et les phrases clés bien plus facilement. Si votre cerveau s’habitue au vocabulaire de l’aviation par une pratique régulière, vous l’utiliserez de façon naturelle en situation professionnelle par la suite.
Aller à l’essentiel sans se perdre dans des phrases complexes, c’est garantir la transmission de votre message radio.
Progresser en anglais, chaque jour, détendu et sans stress !
Un sentiment d’angoisse peut apparaître au moment de parler à la radio si l’on ne s’exerce pas au quotidien. S’engager est loin d’être facile. La peur de faire des erreurs ou de son accent bloque parfois.
Lancez-vous ! Petit à petit, essayez, même sans connaître tout le vocabulaire, ou même en faisant des fautes de grammaire. Peu à peu, vous gagnerez en confiance, et serez plus à l’aise à l’oral. Travailler seul ne vous aide pas à sortir de votre bulle de confort : osez et parlez !
Avoir une routine bien établie et régulière peut également réduire le stress associé à l’utilisation de l’anglais en contexte aéronautique. En étant plus naturel avec la langue, vous pouvez aborder les situations professionnelles avec plus de sérénité.
Je vous accompagne individuellement pour faire tomber ces barrières qui vous empêchent de converser et de prendre plaisir à communiquer.
Comment trouver une routine efficace ?
Il n’y a pas de standard, la routine doit être propre à chacun.
Commencez par vous demander ce que vous aimez faire, ce que vous faites régulièrement et essayez de voir si vous pouvez le faire en anglais.
Vous regardez des séries ou des documentaires sur l’aviation ? Voyez-les en version originale ! Vous lisez des magazines spécialisés ? Prenez les publications en anglais ! De la même manière, si vous adorez écouter la radio ou des podcasts traitant de votre sujet favori, n’hésitez jamais à choisir la version anglaise ! Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos YouTube sur le thème de l’aéronautique. Dès que l’option est disponible, sélectionnez les dialogues en langue de Shakespeare et améliorez-vous en douceur.
Rien de tel que la mise en pratique, bien plus efficace qu’apprendre par cœur des listes interminables et ennuyeuses de vocabulaire aéronautique… Que vous ne saurez pas employer sans chercher vos mots dans vos conversations !
Apprendre l’anglais aéronautique, à son rythme, mais régulièrement : c’est le secret !
Le secret, c’est une bonne routine. Un entraînement quotidien vaut bien plus qu’un exercice de temps en temps. Le saviez-vous : regarder un film de deux heures a ainsi moins d’impact qu’écouter votre site de podcast préféré un quart d’heure chaque matin !
Pour James Clear, l’expert en habitudes, « un rien peut tout changer », comme il l’explique dans son livre, « Atomic habits ». La vraie amélioration vient de la conséquence produite par la somme de centaines de petites décisions : faire deux pompes par jour, se réveiller cinq minutes plus tôt, etc. Les « habitudes atomiques » représentent tous ces modestes changements qui peuvent avoir des effets décuplés sur votre carrière, vos relations, votre vie. Elles démontrent l’impact que peut avoir une bonne routine et les petites choses reproduites tous les jours.
Le principe est identique dans le sport : au départ, mieux vaut prévoir de courtes séances, mais régulières. Peu à peu, on augmente la cadence, on allonge les temps de course, on ajoute de la difficulté, etc.
Évitez les prises de décision radicales et créez des habitudes cohérentes avec vos valeurs, vos aspirations, votre personnalité. Vous parviendrez ainsi beaucoup plus facilement à tenir vos engagements et à maintenir ces petits changements dans votre quotidien.
Utilisez des rappels visuels pour ne pas oublier vos résolutions.
N’hésitez pas à varier les plaisirs pour qu’elles vous paraissent attrayantes et amusantes : alternez avec de la lecture, des vidéos, de la radio…
Se créer une bonne routine est essentiel pour améliorer son anglais en contexte aéronautique.
Vous avez besoin d’aide ? Téléchargez gratuitement mon guide pratique sur 30 jours et laissez-moi vous aiguiller. Vous y trouverez des exercices courts et variés, des ressources multiples pour vous accompagner efficacement dans la mise en place de votre routine, pour progresser facilement et sans ennui.
La régularité est la véritable clé de la réussite pour apprendre l’anglais aéronautique : on commence demain ?
Comments