top of page

PSY0 Air France : réussir le test d’anglais pour les Cadets


Comment réussir les tests PSY0 Air France : quelques conseils à suivre.
Les tests PSY0 Air France marquent la première étape à franchir pour intégrer la formation Cadets.

Les tests PSY0 Air France constituent la première phase du parcours de sélection des futurs cadets.


Cette filière est ouverte à tous : aucune expérience préalable de pilotage n’est exigée, ce qui favorise la diversité des profils recrutés. Si vous souhaitez postuler, vous devrez toutefois franchir un certain nombre d’étapes avant d’accéder à la formation de vos rêves…


Une fois votre candidature envoyée, la première sera de passer les épreuves de présélection, dont le PSY0 d’anglais. Même si très peu d’informations circulent à ce sujet, voici quelques conseils pour vous y préparer efficacement.


PSY0 d’anglais : un test plutôt secret


Très peu d’informations filtrent concernant ce test de présélection d’Air France. La compagnie elle-même n’en diffuse que par intermittence. Vous pouvez éventuellement glaner quelques rares indications au hasard des forums…


Air France invite les aspirants à se préparer à une épreuve de présélection en ligne, composée de divers tests de logique, de raisonnement et de culture générale aéronautique et d’anglais.


Jusqu’à présent, le PSY0 d’anglais s’apparentait plus aux parties 5 et 6 du TOEIC. Il comprenait des phrases à trous et des textes à compléter. L’objectif demeurait de jauger vos compétences en grammaire essentiellement, avec du vocabulaire idiomatique.


La dernière session s’est toutefois un peu démarquée. Le test d’anglais était cette fois vraiment axé sur la compréhension de texte, se rapprochant plus de la partie 7 du TOEIC. Les candidats ont ainsi été confrontés à des articles de 5 à 10 lignes, en contexte aéronautique, suivis de 40 questions de compréhension. L’épreuve était limitée à 30 minutes, ce qui laissait peu de temps pour la réflexion.


Dans l’ensemble, cette épreuve reste un recrutement plutôt à la française. Autrement dit, l’accent est traditionnellement plus mis sur la compréhension que sur l’expression.


Mon conseil pour espérer franchir cette première étape ? Travailler de pair l’anglais aéronautique et l’anglais général !


PSY0 Air France : comment s’entraîner au test d’anglais ?


1. Une préparation générale, mais orientée aéro


Air France diffuse très peu d’informations sur les tests d’anglais PSY0. Pour pallier ce manque, le mieux pour les candidats est de s’orienter vers une préparation plutôt générale, tout en privilégiant des thèmes aéronautiques.


Pour cela, rien de tel que la lecture régulière d’articles de magazines spécialisés : Aviation Week ou Flying Magazine par exemple. Vous pouvez trouver quantité d’informations intéressantes et fiables en parcourant des sites de qualité.


Lisez au quotidien et vous mesurerez très rapidement les bénéfices d’une bonne routine : le vocabulaire aéronautique se retient ainsi de façon bien plus fluide.


Vous pouvez également vous confronter à des écrits un peu plus techniques, comme des manuels d’avions ou des rapports d’incidents par exemple. Des sites de référence tels Skybrary regorgent de ressources officielles, n’hésitez pas à les explorer.


Pourquoi ne pas optimiser par ailleurs vos lectures en choisissant des documentations d’avions qu’Air France utilise ?


Un jeune copilote issu de la formation des pilotes cadets Air France débute sur Airbus 320 ou sur Boeing 737 : s’intéresser en priorité à ces appareils apparaît plus logique. Cela permet de vous préparer aux entretiens, car les examinateurs peuvent parfaitement vous interroger sur les avions que la compagnie exploite…


Air France détaille d’ailleurs les types d’avions de ses flottes court, moyen et long-courriers sur son site : soyez donc curieux !


2. Coupler son entraînement PSY0 avec d’autres examens


Si vous le pouvez, n’hésitez pas à coupler votre préparation PSY0 avec votre entraînement au FCL 055. Les aspirants cadets manquent souvent de connaissances en aéronautique, au niveau de la phraséologie comme de la culture générale. Travailler l’ensemble vous permet d’être prêt à affronter tout type d’exercice !


Si vous devez passer le TOEIC, je vous invite également à bien vous entraîner. Une préparation ciblée et efficace vous permet d’obtenir les 850 points minimum requis, mais surtout de viser bien au-delà. Nombre de candidats se présentent avec des scores supérieurs à 900 points… Vous devez donc vous fixer un objectif haut pour mettre toutes les chances de votre côté dès les premiers tris par les examinateurs.


Mon pack formation TOEIC a été créé spécialement pour vous accompagner efficacement afin d’atteindre votre but. En outre, un bonus PSY0 est inclus pour compléter votre préparation !


Après les tests psychotechniques Air France, quels délais pour intégrer la filière Cadets ?


Restez en alerte : lorsqu’Air France ouvre les sélections Cadets, le compte à rebours démarre…


La première étape consiste à déposer votre candidature, en ligne uniquement, sur le site dédié. Si vous remplissez bien toutes les conditions requises, vous aurez peut-être la chance d’être contacté approximativement un mois après la clôture des inscriptions.


Vous devrez alors affronter les tests de présélection une quinzaine de jours ensuite. Ces épreuves, les PSY0, permettent aux recruteurs de faire un premier tri parmi tous les postulants. La sélection est rude et les candidats nombreux.


Les personnes retenues seront en second lieu convoquées pour le passage de la phase PSY1, entre 1.5 et 2 mois après environ.


Si vous parvenez à nouveau à franchir cette étape, les tests PSY2 vous attendent le mois suivant.


Les heureux aspirants sélectionnés accèdent ensuite à l’école de formation pour un cursus de deux ans. À terme, ils intègrent Air France ou sa filiale Transavia en tant qu’Officier Pilote de Ligne.


Vous saurez si votre rêve de devenir pilote cadet Air France se transformera en réalité seulement entre 7 à 9 mois après le dépôt de votre candidature…


Un vrai parcours du combattant vous attend !


Comment optimiser la première phase de présélection des PSY0 ?


En vous préparant de manière générale, tout en peaufinant votre culture aéronautique et votre phraséologie pour pouvoir parer à tout nouvel exercice !


Les sujets varient d’une sélection à l’autre, le format de cette épreuve n’est pas standardisé.


Dans ces conditions, optez pour une préparation complète avec des entraînements adaptés pour chaque test d’anglais à passer, TOEIC, PSY0 et FCL055.


Vous voulez réussir ? Alors, foncez !




0 commentaire

Kommentare


bottom of page