top of page

FCL 055 niveau 6, 3 conseils pour l’obtenir


Trois conseils pour obtenir le FCL 055 niveau 6.
Obtenir le niveau 6 au FCL 055 n'est pas mission impossible !

Prouver son degré de compétence en anglais est une obligation pour tout pilote professionnel. Vous devez en outre pouvoir l’attester tout au long de votre carrière pour conserver votre droit de voler…


Une pratique quotidienne s’avère donc indispensable pour y parvenir. Et pour garantir votre recrutement dans la compagnie aérienne de votre choix, rien de mieux qu’un FCL 055 niveau 6 pour se distinguer parmi les très nombreux aspirants !

Obtenir la qualification la plus élevée vous semble impossible ? Si vous doutez d’y parvenir, laissez-moi vous donner 3 conseils tirés de mes années d’expérience en tant qu’examinatrice certifiée au FCL 055.


1. Évaluez votre niveau réel en anglais généraL


Il est essentiel de mesurer votre niveau de compétence avec justesse : avez-vous une expérience significative en anglais ?

Connaître l’anglais aéronautique reste un plus, mais être à l’aise avec l’anglais général permet de se différencier. S’exprimer avec fluidité, répondre sans temps de pause aux questions prouve votre maîtrise linguistique.


Gardez en tête que les examinateurs du FCL 055 cherchent avant tout à évaluer vos capacités de compréhension et de communication générale dans le monde aérien.


Les manquements observés maintes fois lors des accidents d’avion antérieurs ont amené l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) à réglementer la communication entre pilotes et contrôleurs aériens. Pour obtenir votre licence de pilotage, un niveau minimum est maintenant exigé en anglais et la manière dont vous vous exprimez fera vraiment la différence.


Comment juger votre niveau véritable ? Lisez le tableau OACI qui contient la grille de notation officielle utilisée par les examinateurs.


Les six compétences jugées y sont détaillées niveau par niveau :

  • la prononciation ;

  • le vocabulaire ;

  • la structure ;

  • l’aisance ;

  • la compréhension ;

  • l’interaction.

Parcourez les qualifications attendues pour chaque échelon minutieusement. Vous identifierez ainsi vos faiblesses pour savoir sur quels sujets orienter votre préparation.


Votre objectif est de travailler efficacement. Vous exercer sur des points que vous maîtrisez est une perte de temps.


Mieux vous connaître s’avère donc essentiel pour mettre en place un plan de travail adapté, alors n’hésitez pas à vous évaluer !


😉 Téléchargez votre guide gratuit 30 jours, la grille de notation officielle est incluse !


2. Le FCL 055 niveau 6 implique une maîtrise de la phraséologie


Maîtriser l’anglais général est essentiel, mais insuffisant. Tout pilote doit apprendre la phraséologie aéronautique pour assurer la communication radio.


Les instructions reçues doivent être instantanément déchiffrées et bien interprétées. La sécurité des vols en dépend. De même, les informations transmises ne peuvent laisser aucun doute. Elles doivent être concises, claires et simples pour garantir la bonne compréhension des interlocuteurs.


Les futurs pilotes doivent donc se familiariser avec les termes techniques et surtout avec leur utilisation. Un candidat qui se présente au FCL 055 sans savoir manier correctement la phraséologie aéronautique ne peut qu’échouer.


L’épreuve du vol fictif est pour cela rédhibitoire… Inutile pour autant d’avoir une carrière de pilote derrière soi pour la réussir. Une expérience en simulateur ou un travail d’apprentissage et de mise en pratique peuvent aider efficacement.


Les examinateurs veulent mesurer vos aptitudes à comprendre et à vous exprimer, dans un contexte aéronautique en particulier. Ils testent donc votre habileté à l’oral à travers divers exercices :

  • descriptions d’images ;

  • simulations de vols ;

  • discussions ouvertes ;

  • etc.


Le FCL 055 évalue six compétences au total. L’ensemble des notes récoltées selon les critères du tableau OACI vous attribue un niveau entre 1 et 6.


Le niveau 6 correspond au rang expert et est valable à vie d’après la norme actuelle (à vérifier toutefois lors de votre présentation au test). La note la plus basse acquise doit être de 18 minimum pour l’obtenir.


Mission impossible si vous ne maîtrisez pas la phraséologie aéronautique !


3. Préparez-vous, bien entendu !


Une préparation ciblée et complète est la clé du succès. Elle peut faire toute la différence avec vos (nombreux) concurrents.


La première chose à faire est d’identifier le FCL 055 que vous allez passer.


Si vous optez pour un centre d’évaluation de la DGAC, les épreuves proposées sont relativement standardisées. En revanche, si vous choisissez un test « nouvelle génération » (en ligne), aucun format n’est imposé. Renseignez-vous donc bien sur le contenu de l’examen que vous allez passer, afin d’y adapter par la suite votre préparation.


Prenez le temps de vous entraîner, ciblez vos points faibles et faites-vous accompagner !


  • Un plan de travail pertinent, établi en fonction de vos forces et fragilités ;

  • des méthodes d’apprentissage variées, ludiques et efficaces ;

  • un véritable suivi de votre progression sur l’ensemble des 6 compétences évaluées au FCL 055 ;

  • des conseils clairs et propres à vos besoins.

Vous aurez plus confiance en vous, gagnerez en aisance comme en fluidité et vous améliorerez votre prononciation.


Atteindre le niveau le plus élevé, si recherché par les compagnies aériennes, est accessible. Mais cela requiert une préparation spécifique aux critères de notation et aux subtilités de la communication aérienne, en plus d’une expérience significative en anglais général.


Obtenir le FCL 055 niveau 6 vous fait rêver ? Entraînons-nous ensemble !


Consacrez 1 h de votre temps et faisons un bilan complet :

  • Pour connaître avec précision vos points forts et vos faiblesses pour accéder au niveau 6.

  • Pour maîtriser les compétences attendues à l’examen.

  • Pour préparer sereinement votre test en autonomie.

Je vous propose d’optimiser votre préparation avec mon Entraînement Express FCL 055, spécifiquement conçu pour vos besoins. Bénéficiez d’astuces et de conseils personnalisés, pour vous accompagner et réussir.


90 % de mes élèves ont atteint le niveau 5 ou 6


Pourquoi pas vous ?



0 commentaire

תגובות


bottom of page